Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Choix aspiration centralisée BEAM / CYCLOVAC ou autre (ALQUITECH) [186]
Eric33
06-03-2008 à 21h55
Bonjour,

Je souhaite installé dans la cadre d'une construction qui démarre début avril, une aspiration centralisée.
La maison fait 186 m2 hab + 40 m2 de garage; tout de plein pied. Les sols sont en carrelage et parquets; seulement 2 tapis.
Il me faut donc 3 prise + 2 ramasses miète (1 pour la salle de bain; les cheveux de madame ) et une dans le garage. Cela représente environ 40 m de tuyau.

Chez BEAM, on me propose la centrale SC 325 (débit d'air: 209 m3; dépression: 2900 ; bruit: 62 dba, filtre en gore-tex) avec les tutaux, flexible de 9m avec variateur de puissance, 3 prises, 2 ramasses miètes et un kit garage (2ème flexible...) pour 999 € TTC.

Chez CycloVac, on me propose la DL310 (débit d'air: 211 m3; dépression: 3479 ; bruit: 59 dba) avec les tutaux, flexible de 9m avec selecteur de puissance, 3 prises+1 de service, 2 ramasses miètes pour 1832 € TTC.

Devant l'écart de prix et de puissance, j'aurai besoin de votre avis et de vos conseil pour le choix de la puissance (débit d'air, dépression...) et pour des conseil sur le choix de l'appareil/marque.

Merci d'avance de vos conseils.

Anonyme, 4 msg, (FR).
 Citer Alerter [932]
jpierre
07-03-2008 à 08h18
Eric33

2900 mm de dépression, pour 40 m de réseau ça me semble un peu juste.

Il me semble que Beam est vendu sur Internet.
A lire sur ce forum les expériences malheureses des gens ayant acheté eagle par correspondance et sur internet, je serais assez méfiant de prix très attractifs sur le net.

Il faut comparer les 2 propositons avec deux modèles ayant des performances similaires.

La puissance d'aspiration est le garant d'une bonne efficacité. C'est un critère à prendre avec beaucoup de considération.

Jean-pierre, 9 msg, 73 ans. Toulouse (FR-31). Retraité (Prof. des écoles)
 Citer Alerter [933]
publicité
07-03-2008 à 08h18
Lien commercial -4-

Eric33
07-03-2008 à 15h01
quelle puissance, dépressio, debit, je doit prendre ?

Anonyme, 4 msg, (FR).
 Citer Alerter [934]
jpierre
10-03-2008 à 09h06
disons qu'une dépression aux alentours de 3200-3500 mm/ce devrait t'apporter satisfaction avec un débit d'air supérieur à 200 m3/h.

Plutôt que de raisonner en valeur de dépression ou débit, regardes plutôt la valeur airwatt, qui donne une vrai mesure d'efficacité. La depression et le débit pris seuls sont des valeurs maximales, pas très révelatrices.

Jean-pierre, 9 msg, 73 ans. Toulouse (FR-31). Retraité (Prof. des écoles)
 Citer Alerter [936]
Eric33
10-03-2008 à 11h00
merci pour le conseil.

A airwatt équivalent, BEAM ou Cyclovac ? en sachant que BEAM est nettement moins cher.

Anonyme, 4 msg, (FR).
 Citer Alerter [937]
Durden51
22-04-2008 à 07h29
Finalement, vous avez choisi quelle marque? A puissance égale Beam reste encore moins cher et j'ai cru comprendre qu'il représente 80% du marché mondiale. Mais bon, ils se tirent tous dans les pattes et on ne sait plus quoi choisir.
Merci de votre réponse.
Loic

Anonyme, 9 msg, (FR).
 Citer Alerter [952]
Eric33
22-04-2008 à 09h46
En fait, j'ai pas encore choisi. Je viens d'avoir une offre de DUAOVAC qui vante les moteurs by-pass à évacuation tangentielle et je suis perdu. Du coup, j'hésite entre Beam (variation de puissance) et Duovac (sans variation de puissance); dilemne!
Un commentaire ?

Anonyme, 4 msg, (FR).
 Citer Alerter [954]
Allo2
22-04-2008 à 10h00
Acceder au profil du membre

PLUS D INFOS SUR LE MOTEUR BY-PASS ET LES FILTRES

Une question de longévité du moteur… Et de garantie !

Le refroidissement « by pass » est totalement indépendant de l’air aspiré.
Il met le moteur à l’abri des poussières et des pannes.
Le ventilateur est traité à l’époxy
et isolé du moteur. Le refroidissement « by pass » garantit également la permanence
du refroidissement, il évite la surchauffe du moteur due à un éventuel blocage de
l’aspiration par un chiffon, un rideau ou un pincement du flexible.

Le moteur « Thru flow » est refroidi par l’air de l’aspiration. Au fil du temps,
les poussières fines passent à travers le filtre et finissent par endommager le moteur.
L’obstruction de l’aspiration fait également chauffer l’appareil.
On retrouve ce système sur les simples aspirateurs traîneaux,
et sur certaines centrales d’aspiration qui sont généralement garanties 2 ans par le fabricant.

Les moteurs des centrales *****ont équipées d’un refroidissement
« by pass » et sont garanties 5 ans.
Grâce à son système de charbons à arrêt automatique,
le moteur *****
est garanti 1500H de fonctionnement là où la plupart des fabricants s’arrête à 500H.

> Puissance de l’appareil, débit d’air et nombre de turbines ?

Un moteur comprend une ou plusieurs turbines dont les ailettes compriment l’air, et génèrent les deux éléments nécessaires à une parfaite aspiration : la dépression et le débit d’air.
Les moteurs*****peuvent être à 1,2,3 ou 4 turbines, permettant de faire correspondre chaque centrale (prix et consommation électrique) aux besoins de chacun.

LE FILTRE

> Filtre « mousse », filtre « cartouche papier » ou filtre « permanent en polypropylène » ?

Une question d’hygiène, de permanence de puissance, et de coût !

Le filtre mousse présente les moins bonnes capacités de filtrage. Les poussières et les odeurs sont rejetées dans le local où est installée la centrale d’aspiration. De plus le filtre mousse vieillit rapidement et demande a être changé régulièrement.

Le filtre « cartouche papier », que l’on retrouve dans les filtres à air de voiture, est de meilleure qualité, mais il est très difficile à nettoyer ; il faut le souffler avec un compresseur, ou l’aspirer avec un autre aspirateur !

Filtre mousse et filtre papier se colmatent très vite, les performances chutent, vous ne reconnaissez pas votre aspirateur comme celui des premiers jours : l’aspiration va moins vite, l’efficacité a baissé, et le moteur chauffe. C’est pourquoi ***** équipe ses centrales d’un tout autre type de filtre, le filtre en polypropylène.

Le filtre en polypropylène pas tous *****

* Permanent – inutile de le changer.
* Autonettoyant sur la gamme poussière, et lavable en machine sur la gamme eau et poussière
* Stérigerme® – Le traitement des filtres évite la prolifération bactériologique, protège contre les moisissures, germes et champignons, et élimine les odeurs.
* Fiable - Le polypropylène est à l’épreuve du rétrécissement.
* Efficace - La filtration, quelle que soit la saturation du filtre en poussière, est maintenue à une finesse exceptionnelle de 0,1* micron. Les centrales *****peuvent ainsi être installées dans un cellier, un placard, une lingerie – sans polluer l’environnement.

Aspideco, 48 msg, 39 ans. Martigues (FR-13). L\'avenir c\'est aujourd\'hui www.aspideco.com
 Citer Alerter [956]
Durden51
22-04-2008 à 16h48
C'est sûr qu'on ne sait plus quoi choisir car les vendeurs se tirent "presque" tous dans les pattes sur les forums.

Suite à mes recherches, voici mon constat:
- j'évite les machines à sacs style Aldes même si ce sont de bonnes machines (c'est juste pour le changement de sac rébarbatif), et les tout plastique, cela ne m'inspire pas trop mais ce n'est que mon avis!
- je ne pense pas que faire passer de l'eau dans le circuit soit conseillé (même si les marques le faisant sont tout à fait valables par ailleurs, disons simplement que ce n'est pas un argument pour moi, néanmoins elles restent dans mes choix)),
- Chez Beam sont vraiment très attractifs coté technologie et tarifs, largement en dessous des autres, mais maintenant pourra-t-on compter sur le SAV, la réponse est non d'après la concurrence alors petit calcul: 2 ans de garantie c'est ridicule. Toutefois, un moteur vendu 300€ chez Beam (1100€ de matos au total pour mon installation) et 150€ chez Cyclo Vac (1600€ pour l'équivalent de l'installation Beam), l'absence de garantie ne présente plus vraiment un problème surtout que je bricole un peu. 1400€ contre 1600€ les 5 premières années puis 1400€ contre 1675€ après 5 ans avec les 5 ans à 50%... sur l'hypothèse que je tombe en panne en plus!!!
- Thru flow ou bypass, d'après tous les vendeurs de Bypass, je dis Bypass sans hésiter (perte de 15% d'énergie mais protection du moteur): MAIS un minimum de réflexion sur les autres messages: qd j'entends des gens dire que leur machine SANS SAC SANS FILTRE vient seulement de tomber en panne après 20 ans d'utilisation, je me dis que même le Thru flow doit aller. C'est visiblement seulement un argument des concurrents.
- Variateur ou pas, démarrage progressif ou pas: même topo: 20 ans sans cette électronique sans soucis!!! Alors qui croire??? Quand on voit la misère sur les véhicules truffés d'électronique et le coût des réparations, cela me refroidit (même si j'adore le Hi-tech) surtout que les modèles rustiques sont bien moins chers.

Finalement: je n'ai aucune réponse, ils ne font que m'embrouiller et j'ai l'impression que tout se vaut à tel point que cela les énerves entre eux, ils manquent d'arguments.

Simplement, je constate un accueil chaleureux de certaines marques que j'ai contacté (Cyclovac Reims, Husky et Olympia) tandis que j'ai eu l'impression d'emmerder et c'est peu dire le gars de chez Beam avec mes questions.

Donc, je crois que c'est peut-être le portefeuille qui l'emportera (donc Beam, d'ailleurs l'argument des anti-beam disant que Beam electrolux c'est de l'électroménager, faut aller faire un tour aux USA et arrêter de raconter des conneries pour nous endormir encore, mon beau père y habite et a une installation Beam parfaite). Donc je suis aussi en standby, sauf si les propositions que j'attends se rapprochent de celle de Beam. (il m'a dit que les autres marques sont seulement familiales, pour une fois sans sens péjoratif, donc peuvent disparaitre rapidement cf EAGLE, à nouveau comment choisir du coup???)
Je tiens à rajouter que le gars de Beam que j'ai eu est méprisable, et ce sera à grand regret que je me tournerai vers eux si je dois le faire.
J'espère que mon avis et j'insiste, ce n'est que mon avis, un avis de CONSOMMATEUR au milieu d'une meute de vendeurs apportera un peu à certains. Je tiens qd mm à préciser que je me renseigne en intensif et que je pense avoir déjà énormément appris sur ce milieu.

Loic

Anonyme, 9 msg, (FR).
 Citer Alerter [957]
publicité
22-04-2008 à 16h48
Lien commercial -4-

26-04-2008 à 14h50
Bjr à tous et bravo pour le site qui est trés bien fait et qui, je l'éspere, me permettra grace à vos conseils de faire un choix entre deux marques, à savoir BEAM ET DUOVAC.

Je précise que ma maison est de p.pieds, 120 m2 de surface , carrelage de partout, deux prises permettrons de tout couvrir et que la centrale sera bien isolée dans la cave avec à peine une dizaine de m de tuyaux.

Donc 2 produits me parraissent addaptés, BEAM S 325 et DUOVAC SIM 523E.Puissance simillaire( à quelque chosehse prés).

J'ai rencontré un vendeur duovac à la foire de PERPIGNAN qui m'a fait un argumentaire assez convaincant, (puisque , a ce moment là, je ne m'étais pas encore trop renseigné sur la concurence).
Il me propose donc le modèle ci dessus avec canne basique à interrupteur( et qqs accessoires qui nous parraissent indispensable sur le moment , et qui je pense, restent bien au fond d'un tirroir assez rapidement....bref). Le prix "miracle" et "exclusif foire" et de 950E à la place de 1250E.
Ses arguments sont un filtre lavable en machine, des centrales et moteurs trés robustes (AMETEK) tout comme les accessoires, ( ne me demandez pas pourquoi c est mieux que les autres, il n a pas su me repondre, en tous cas c est plus costaud que tout le monde et ca dure plus longtemps), strictement aucun entretien ( je m appercevrai plus tard qu il s est bien garde de me parler du chgt des charbons ce qui est tout a fait normal pour un moteur electrique)
Bien entendu, le prix est exclusif , il n a que deux modeles pour toute la foire et ca va se vendre comme des petits pains.....qu a cela ne tienne.

N'étant pas du genre à signer sur un coup de tete,( au grand damne du pauvre vendeur), je me renseigne sur la concurrence et retiens un autre modele de chez BEAM. Produit similaire en puissance, je suis séduit par le prix 850E , le filtre, la marque d envergure mondiale(groupe ELECTROLUX), et le design ( centrale et accessoires), seul gros bémol, vente exclusive sur internet.

J'appele donc chez BEAM ou la standardiste trés gentille et pas " vendeuse lourdingue", me fait à son tour un argumentaire en vantant surtout le filtre "autonettoyant".

Le produit m interresse enormement et je lui demande alors comment cela se passe pour le SAV si il y a un gros pepin sur la centrale, elle me repond qu il faut la renvoyer par la poste!!!! 1er mauvais point

Ensuite le filtre gore tex doit etre changé tous les 5 ans( 45 E), en meme tps que les charbons(35E)( entretient classique),
et enfin, je lui demande si le filtre a charbon qui equipe le modele qui m interesse doit egalement etre changé et avec quelle fréquence ( car la marque se garde bien d en parler sur le site), elle ne sait pas et par se renseigner car le modele est recent. Verdict, bien évidement, comme tout filtre il faut le changer, elle ne connait pas encore le prix( ben voyons...) mais il sera semblable au filtre en gore tex ( 30 à 40E).
Donc si l on resume entre 80 et 100 euros tous les 5 ans ( si lon est serieux pour l entretien!!!)
Je lui demande si cet entretien doit etre vraiment fait tous les 5 ans, elle me repond que oui, que mme les charbons doivent etre changes et pas plus tard, alors que Mr DUOVAC me certifiera que les siens ne sont a changer que tous les 12 à 17 ans!!!!
Chez BEAM, on paye la centrale un peu moins cher à l achat mais on nous tiens avec les consommables.

Bien entendu, le vendeur, DUOVAC me recontacte avant la fin de la foire et quand je lui dit que j hésite avec tel modele de chez BEAM, il est entré dans un argumentaire tout autre qui à en fait eu pour role simplement de "tuer l ennemi". Chose que je n'apprecie guerre, d'autant plus que ses arguments sont trés médiocre à savoir tout simplement que si j'achette BEAM je cite" vous regressez, vous tirez vers le bas, si dans le monde on faits tous parreil, ou va t on?......les produit sont beaucoup moins solides que nous, nos moteurs sont plus fiables ( je lui est rappelé que c est la meme marque que les siens, il m a repondu que seul les moteurs de meilleurs qualites etaient reservés à DUOVAC!!!!)

Bref mettons à part le vendeur, (qui est pourtant tres sympa, mais un peu trop entreprenant à mon gout) le produit me seduit également. A noter, avantage non négligeable, qu un revendeur est situé prs de chez moi, pratique en cas de pepin, n est ce pas MR BEAM?

En resumé, je suis encore trés hésitant
POUR BEAM :
+: prix, design, marque,filtre
-: SAV? / COUT CONSOMMABLES ( filtre gore tex, filtre a charbons , charbons)

POUR DUOVAC:
+: robustesse et fiabilité apparente, SAV, filtre lavable
-: design, prix,

Pour terminer je précise que la vendeuse par tph de chez BEAM m a precisé que le nettoyage du filtre DUOVAC devait se faire frequement ( tous les mois) sous peine de perte de rendement de la centrale, et qu il etait fastidieux( poussieres ect...). Et qu au fur et a mesure des lavages, il s abimerait quand meme.
Elle m a quand meme avoue que leur filtre se changeait sans l aide d un technicien mais qu il etait un peu delicat à placer, qu il fallait bien faire attention ( c est appreciable de voir ds vendeurs qui avouent quand meme les " faiblesses" de leurs produits, plutot que des vendeurs qui vendent le meilleur produit du monde, n est ce pas MR DUOVAC?)

Y a t ils des utilisateurs de centrale DUOVAC? Le fltre est il solide? Quelle durée de vie à peu pres?Le lavage ne se fait il pas le "nez dans la poussiere"? Y a t il une perte de rendement rapide?

Y a t il des utilisateurs BEAM? Le chgt du filtre est il aisé? Le SAV est il malgre tout serieux? Le vendeur DUOVAC m 'a dit que le filtre gore tex BEAM se percait facilement, est ce vrai?

Bref, c vraiment difficile de s 'y retrouver

Désolé d avoir ete aussi long mais je prefère tout mettre sur la table, cela vous permet de mieux repondre à mes interrogations.

Alors tout les conseils sont les bienvenus, et je vous en remercie par avance

Membre0, msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [962]
27 messages.   1 2 3   - Choix aspiration centralisée BEAM / CYCLOVAC ou autre (ALQUITECH) - Lu 35991 fois. [186]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion