Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Aspiration eau et poussières [157]
jpierre
26-10-2007 à 17h27
Cette discussion est relative à l'article Aspiration eau et poussières

"Pouvoir aspirer l'eau permet de nettoyer carrelages et moquettes plus efficacement. L'aspiration de liquides requière cependant quelques précautions."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Jean-pierre, 9 msg, 73 ans. Toulouse (FR-31). Retraité (Prof. des écoles)
 Citer Alerter [708]
Drain_vac
26-10-2007 à 18h56
Bonjour Jpierre,

C'est étrange mais cela me rappelle il y à 15 ans lorsque j'étais en concurrence avec une marque pas très sérieuse et qui montrait la même canalisation obstruée après l'avoir au préalable, trempée dans un liquide infâme chargée en boues et poils de chien en tout genre.
Il est évident qu’il faut prendre quelques précautions lorsque l’on aspire des liquides (voir post dans ce même forum), mais là, la personne qui a encrassé cette canalisation est vraiment trop forte.
Personnellement je n’ai jamais vu cela en quinze années passées dans le monde de l’aspiration centralisée, sauf lorsque c’est voulu comme je l’expliquai plus haut.
Bref la vie est donc un éternel recommencement mais ce n’est pas tellement là dessus que je voudrais réagir.
Dans votre article, que j’ai lu avec beaucoup d’attention, je vois que vous conseillez les cols de cygne uniquement pour l’aspiration d’eau.
Si je puis me permettre, il est toujours plus judicieux de placer les « T » ou culotte à 90° avec le nez en haut, et cela même si vous aspirez que de la poussière.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a toujours des turbulences dans ces fameux « T » qui vous propulsent des poussières dans les canalisations situées plus bas et pouvant occasionner de sérieux risque de bouchons, et cela même, si n’aspirez aucun liquide.
Les personnes qui ont des dérivations montées le « nez » en bas, s’aperçoivent que les prises d’aspiration situées plus bas sont toujours encrassées.
Le « T » monté le « nez » en bas, c’est à peu près 12 à 15% de nos interventions pour réseaux bouchés (uniquement avec de la poussière, des cheveux et petits graviers).
C’est malheureusement la triste réalité.

Sincères salutations.

Frédéric, 53 msg, 49 ans. Anse (FR-69). Drain Vac Rhône www.drainvac-rhone.com
 Citer Alerter [709]
publicité
26-10-2007 à 18h56
Lien commercial -4-

Aspi
26-10-2007 à 22h05
Acceder au profil du membre
Personnellement, je ne suis pas concerné, ma canalisation principale étant verticale. Cependant, un dessin ou une photo valant mieux que de longues explications, serait nécessaire.

En effet, je ne comprends pas ce que vous dites Frederic (c'est vendredi soir aussi...)

Jean-christophe, Webmaitre,251 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Votre ouaibmaitre. velo-reparation.fr
 Citer Alerter [710]
Drain_vac
28-10-2007 à 20h06
Bonjour Aspi,

Alors voila ce qu'il faut essayer de faire.

Pour info : Cela ne fait pas trois fois plus de coudes comme le dit jpierre dans son article, mais seulement un coude à 90° en plus.

Citer Alerter [712]
Drain_vac
28-10-2007 à 20h08
Et voila ce qu'il ne faut pas faire,
même si vous aspirez des poussières et pas d'eau.

En rouge la turbulence engendrée par la jonction de deux réseaux, et la projection de poussière dans le réseau inférieur.

Citer Alerter [713]
Aspi
29-10-2007 à 12h00
Acceder au profil du membre
tres interessant ! vos photos sont explicites.

Petite question: il n'y aura bouchage du conduit que si on se sert rarement de la prise, non ? La turbulence rouge ne va quand meme envoyer une quantité énorme de poussieres, en une ou 2 seances d'aspiration, au point de boucher le conduit

Jean-christophe, Webmaitre,251 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Votre ouaibmaitre. velo-reparation.fr
 Citer Alerter [716]
publicité
29-10-2007 à 12h00
Lien commercial -4-

Huggy
29-10-2007 à 12h49
Bonjour Aspi,

En effet, les retombées de poussières sont minimes dans le cas expliqué par Drain Vac, et ça concerne surtout les poussières "lourdes" petits graviers.... Dans la mesure du possible il faut eviter d'avoir ce genre de descente.

Par contre c'est à proscrire formellement en cas d'aspiration de liquide. Il faut impérativement un col de cygne. En effet on ne multiplie pas par 3, mais par 2 le nombre de coudes (on ajoute un coude 90°).

Hugues, 41 msg, 47 ans. St Denis (FR-93). Technicien electricien-installateur.
Alerter [717]
7 messages.    - Aspiration eau et poussières - Lu 2480 fois. [157]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -11-