Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - quel type de relais pour une installation faite maison avec un aspirateur ? [245]
Gribouille
01-10-2009 à 17h02
Bonjour,
je suis en train de monter mon installation (tuyaux - bouches placés, aspirateur branché)
il ne me reste plus qu'à gérer le démarrage via les prises d'aspiration (j'ai un circuit cyclovac et un tuyau avec on-off sur la poignée.)

ma question est la suivante : quel type de relais peut on utiliser pour déclencher l'aspirateur ?

d'après le dossier d'Aspi, un simple relais auto 12V .. oui mais ce relais va t'il supporter de déclencher un appareil en 220V ?
ne risque t'il pas de griller ?
quel type de relais les fabricant utilisent ils sur leurs fameuses platines-relais à 100 euros ?

(je pose la question avant de griller un relais de la voiture de mon conjoint pour essayer -:))

merci d'avance,

Anonyme, 4 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [1253]
Allo2
01-10-2009 à 19h28
Acceder au profil du membre
Bonsoir ,

Les Centrales sont équipées de la platine 220/12volts x2 .

1-Souhaitez vous mettre un vrai aspirateur centralisé ou faire du bricolage ?

2-Dernier point la personne ( professionnel ) qui a vendu le réseau doit pouvoir vous répondre ?

cdl

Aspi-deco

Aspideco, 48 msg, 39 ans. Martigues (FR-13). L\'avenir c\'est aujourd\'hui www.aspideco.com
 Citer Alerter [1254]
publicité
01-10-2009 à 19h28
Lien commercial -11-

Gribouille
01-10-2009 à 21h16
Bonsoir,

qu'est-ce donc que "la platine 220/12volts x2" ?
cela ne répond pas vraiment à ma question... pouvez vous plutôt me parler du type de relais qui se trouve sur ces platines ? et si on peut les acheter séparément ?

Dans l'immédiat, vu que la personne qui nous a vendu le réseau a essayé de nous escroquer, je compte faire ce que vous appelez du bricolage, suivant les indications d'Aspi dans son dossier très intéressant (j'y ai retrouvé le personnage qui a vendu le réseau).

En gros, plutôt que d'acheter une centrale pas "trop cher" sur internet (sans vraie garantie d'après les différents blogs mais qd même dans les 500 euros), je préfère la solution d'essai encore moins chère et
compte investiguer sur les vrais "plus" des centrales de marques sérieuses (si il y en a).

Anonyme, 4 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [1255]
Allo2
02-10-2009 à 07h18
Acceder au profil du membre
bonjour ,

L'aspiration centralisée marque x délivre du 24 volts sur 2 brins individuels de 12 volts permettent la mise en route de la machine.( fil basse tension )

Je ne pense pas que l on puisse trouver que le relais ,mais la platine complète oui

le mot ":-< escroquer " sur de la vente d'aspirateur centralisé , moi perso je vends ce produit une autre marque ! que voulez vous dire par escroquer ?

Âpres pour adapter un aspirateur classique sur un réseau de pvc

1-) il faut tenir compte de la dépression de l aspi traineau car il ne sont pas conçus pour avoir une grosse aspiration ,

(aspi classique prévu pour soulever les poussières de la hauteur du tube télescopique )

( aspi centralisé prévu pour soulever les poussières jusqu a la centrale )

2-) autre point le débit est souvent bas donc résultât pas terrible

selon votre habitation 500€ pourrait être le bon budget ? -de 150m2 OK

Puissance de l'aspiration en fonction des m2 de votre habitation ???

Ps :Un de mes clients ayant voulu tenter cette expérience a vu son aspirateur classique prendre feu , nous nous retrouvons dans le cas ou la maRque ....... vendait de l'aspirateur classique pour fixer au mur , maintenant cette marque n'existe plus et nous avons beaucoup d'interventions en rapport avec cela , il n'y a pas les mêmes sécurités de protection

Cdl
Aspi-Deco :->

Aspideco, 48 msg, 39 ans. Martigues (FR-13). L\'avenir c\'est aujourd\'hui www.aspideco.com
 Citer Alerter [1257]
Gribouille
05-10-2009 à 12h14
Bonjour Allo2,

merci pour votre sollicitude (somme toute un peu commerciale). Chacun a besoin de gagner son pain et je respecte çà.

Par contre, merci d'éviter de faire de la désinformation en ne donnant pas toutes les données, car çà, c'est très limite...

Sur les perfs comme sur la sécurité, je suis d'accord -sur le principe- avec vous.

Mais vous omettez de dire que l'on trouve :
- des aspirateurs aussi performants que des centrales, en tout cas pour les besoins d'une petite maison sans moquette...
- des centrales sans protection thermique, par exemple, mais aussi des aspirateurs avec protection thermique...
- etc.

Alors que tirer comme conclusion ??
Peut-être bien que le débat ne doit pas forcément se concentrer sur "aspirateur versus centrale", mais sur installation sécurisée vs non sécurisée.

Comme pour la vente de voitures, les arguments pro centrale utilisent la sophistication à tout va : gestion de sécurité assurée par une platine électronique comprenant un microprocesseur, démarrage progressif, et ceci et celà....
Effectivement, en gros, une centrale, ce n'est jamais qu'un moteur d'aspirateur avec une platine (une carte électronique, somme toute) pour lui ajouter des fonctionnalités ..dont certaines sont utiles, d'autres relèvent plus du confort... çà dépend du besoin du client- comme pour les voiture....

Or
là où il y a un hic,
c'est que la majorité des pannes dont on entend parler sur les centrales provient de la fameuse platine dont un des composants lâche ou brûle....et çà, les représentants n'en parlent pas trop. (sauf quand ç'est une marque concurrente)

En conclusion,
Le principe d'avoir fait évoluer un aspirateur encombrant (qu'il faut traîner et surtout qui fait du bruit) en centrale cachée dans un recoin de la maison, je trouve çà très bien...et je m'y mets.
(Notez tout de même que se trimballer un tuyau de 7-8m voire 9m dans un escalier en colimaçon, c'est assez pénible aussi)

Mais ce qui me gêne dans le commerce des centrales, hors le coût prohibitif et les fabricants qui disparaissent inopinément, c'est le soin apporté aux composants des dites platines à valeur ajoutée, vu leur taux de fiabilité...

Donc je préfère tester une installation "maison" avec un aspi robuste (pour moi il ne représente que le moteur), du matériel élec pro, sécurisé, du vrai relais 12-230 protégé contre surcharges, arc électriques, etc. (bref pas destiné à de la bidouille électronique), par exemple. J'ai les moyens techniques de le faire, donc autant essayer.
Avec ce test, je pourrai valider les options qui m'intéressent dans une solution commerciale, et pourrai -éventuellement- choisir une solution si j'ai la preuve que les composants sont fiables.

Vous noterez donc que je ne rejette pas en bloc une solution commerciale, pour autant qu'on me prouve la bonne qualité du matériel fourni, et justifiant le prix de vente. Mais franchement, le discours pipeau commercial que je trouve ici et là, sur les docs ou sur les forums me rend très très méfiante... tout comme votre description un peu floue de "la platine vendue par le marque X", si vous me permettez...

Comme j'ai entre-temps trouvé la solution à mon problème technique, je vous ai répondu uniquement pour que d'autres me lisent .. et se fassent leur propre idée avec un avis différent de celui que nombreux commerciaux répandent sur les forums.

Je clos donc ce sujet sur :
Non, mesdames et messieurs, vous n'avez pas forcément à choisir entre une installation bidouille qui va mettre votre maison en feu, et une installation hyper onéreuse mais "très très sécurisée".

Cordialement....

Anonyme, 4 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [1258]
Bricolo
06-10-2009 à 20h51
Salut ribouille ou bidouille
ta de bone idé mais tu n'est pas franc
tes pas tres débrouille si tu n'est pas capable de faire un essai avec un relais 12 ou 24
4 bouts de fil un aspi bidon

tu prend la doc de ton relais et tu connai le nombre de commutation possible hors et sous tension
ou sinon tu le fait fonctionner avec un tempo pdt 8 jours et tu connaitra sa duree de vie

"""vu leur taux de fiabilité"""""": d'ou tu tient çà toi??
merci de nous en faire profiter

mais surtout si tu pouvais laisser les internautes qui sont interressé par l'aspiration centralisée débattre entre eux
merci pour eux

Anonyme, 16 msg, (FR-14).
 Citer Alerter [1260]
publicité
06-10-2009 à 20h51
Lien commercial -11-

Drain_vac
06-10-2009 à 23h42
Salut Gribouille,

Petite question : Quand ton lave linge tombera en panne, tu va le fabriquer avec un vieux tonneau ? un moteur et une platine, parce qu'après tout ce n'est que cela.

en attendant bonne chance pour ton installation.

Trop fort...

Frédéric, 53 msg, 49 ans. Anse (FR-69). Drain Vac Rhône www.drainvac-rhone.com
Alerter [1261]
7 messages.    - quel type de relais pour une installation faite maison avec un aspirateur ? - Lu 2572 fois. [245]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion