Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Réseau bouché, à l'aide ! [231]
Ciol
01-05-2009 à 19h09
Bonjour à tous,
J'ai une aspiration centralisée intégrée à ma maison lors de sa construction en juillet 2005.
L'installation :
- 5 prises murales,
- une prise "ramasse miette" dans la cuisine,
- une prise de service à proximité de la centrale,
- centrale de la marque Eagle, modèle Bastide.
- installation faite par un professionnel.
- La centrale est dans un local annexe situé à environ 25 mètres de la maison.

Depuis mardi, il n'y a plus aucune aspiration sur l'ensemble des prises, en dehors de la prise de service.
J'ai donc appelé l'installateur, qui a fait les opérations habituelles : tester l'ensemble des prises, brancher une centrale sur l'une des prises murales pour aspirer à l'envers : sans succès.

Le constat semble confirmer que le problème n'est pas dans la maison, mais bien dans la liaison extérieure, de la maison à la centrale.
Ce matin je branche donc un aspirateur "mobile" sur l'une des prises murales, et essaye de l'autre côté de nettoyer le tube PVC avec un furet à manivelle (identique à celui décrit dans votre article sur les feuilles de ficus )

J'ai pu introduire le furet sur 1,80 m avant de rencontrer un coude, puis jusqu'à 2,50 m où je bute désespérément.
J'ai bien retiré de beaux morceaux de saletés, mais la pression d'aspiration ne change pas. A peine sentons-nous un léger filet d'air, et ce dans les 2 sens.

Ce qui m'inquiète le plus, en dehors du fait qu'après 5 heures de tentatives mon réseau soit toujours bouché, c'est qu'une bonne partie des saletés extraites étaient humides et formaient ainsi une espèce de pâte assez difficile à décoller.

J'avoue donc maintenant être un peu désespéré. J'ai même imaginé mettre du déboucheur liquide, mais je crois que se serait pire !?
Je suis donc prêt à lire tout vos conseils ou expériences qui pourrait m'aider à sauver mon installation, et par la même occasion rendre le sourire à mon épouse -).
Je sens que je vais passer un bon we

Merci beaucoup.pour votre aide,
Cordialement.

Anonyme, 3 msg, 49 ans. Ambares Et Lagrave (FR-33).
 Citer Alerter [1170]

02-05-2009 à 16h57
et l'instalateur na pas résolu le problème??? il vous a laissé tomber????

Membre326, 18 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1171]
publicité
02-05-2009 à 16h57
Lien commercial -11-

Ciol
02-05-2009 à 20h20
Bonsoir,
Effectivement, l'installateur m'a laissé tombé. Je ne m'attarderai pas sur son intervention qui m'ai laissé pantois.

Que pensez-vous de l'idée d'utiliser un déboucheur haute pression ? J'ai un Karcher sur lequel je peux brancher un Kit débouche-canalisation.

Le tube PVC va-t-il résister ? Et surtout ce qui m'inquiète le plus c'est d'envoyer de l'eau dans mon circuit, eau que j'aurais peut-être du mal à évacuer.

Dans l'attente de vos avis,
Cordialement.

Citer Alerter [1172]

03-05-2009 à 09h43
il faudrait l'avis d'un pro,mais il ne me semble pas etre une bonne idee d'envoyer de l'eau,il doit exister un systeme de camera, adresser vous a un pro,il doit bien y en avoir un proche de chez vous.

Membre326, 18 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1173]
Ciol
08-05-2009 à 21h50
Bonsoir,
Juste pour dire que j'ai réussi à déboucher ma canalisation Trop content !

Pour ceux que ça intéresse j'ai pu déboucher le tube à l'aide d'un furet électrique loué chez qui loue tout ... un tas de chose -)
En effet, mon furet à manivelle se vrillait, sans doute sur le bouchon. Avec le furet électrique, qui est plus rigide, 4 passages ont suffit. Ensuite j'ai branché un aspirateur assez puissant sur l'une de mes prises murales pour aspirer à l'envers et récupérer ce qui bloquait.

En l'occurrence : 1 barrette + 1 bracelet + 1 étiquette + diverses ficelles + des bouts d'emballage en plastique et tout le reste qui s'était agrégé dessus.
Je n'ai pas encore mené mon enquête , mais je soupçonne ma petite fille d'avoir pris la prise murale de sa chambre pour une cachette !

Enfin : gros soulagement !

+

Citer Alerter [1182]
Bobby78
03-06-2009 à 10h48
Super pour ta réponse ,

j'ai le même problème , aspiration bouchée !

je vais faire la même chose et dirai si cela amarché

Anonyme, 4 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [1191]
Aspi
16-06-2009 à 10h18
Acceder au profil du membre
Très intéressant, Ciol.

C'est rare de voir une installation autant bouchée, au point de voir le professionnel baisser les bras. Il n'a pas facturé, au moins ?

Egalement très intéressant de nous avoir présenté ce furet électrique. Je ne connaissais pas. En quoi le fait qu'il soit électrique le rend plus efficace ?

A lire votre première intervention, j'avais pensé que votre installation était "eaux et poussieres", ce qui à mon sens est un argument commercial qui se paye cher en bouchage de tuyau.

En fait, ce sont de petits objets durs qui se sont coincés. Comment ont -ils pu passer dans la brosse ?
Sans doute votre fille aura nourri directement la prise.

bon, mais il subsiste un hic. Normalement, ces objets doivent être bloqués au niveau du coude de chaque prise, coude serré.

Avez-vous localisé l'endroit où étaient ces objets ? Je pense que cet endroit est peut-être mal réalisé et facilite le bouchage, qui pourrait se reproduire.

Jean-christophe, Webmaitre,251 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Votre ouaibmaitre. velo-reparation.fr
 Citer Alerter [1201]
Drain_vac
16-06-2009 à 11h34
"j'avais pensé que votre installation était "eaux et poussieres", ce qui à mon sens est un argument commercial qui se paye cher en bouchage de tuyau. "

C'est vraiment personnelle comme réflexion : Depuis 15 ans je débouche 99 réseaux sur 100 qui aspirent uniquement de la poussière et pas d'eau !!!

Frédéric, 53 msg, 49 ans. Anse (FR-69). Drain Vac Rhône www.drainvac-rhone.com
 Citer Alerter [1202]
Aspi
16-06-2009 à 11h44
Acceder au profil du membre

Frederic a écrit :
je débouche 99 réseaux sur 100 qui aspirent uniquement de la poussière et pas d'eau

comment comprendre cette phrase ?
- il y a tres peu d'installation eau (1%)
- seules les installations poussière se bouchent, rarement les installations eau

Dans les 2 cas, ça me parait bizarre.

Je tiens à rassurer les internautes: le bouchage d'un circuit d'aspiration bien conçu est rare. Cela m'est arrivé une fois chez moi en 10 ans, et j'ai débouché en quelques minutes.

Sur les foires, l'argument utilisé par certaines marques est "notre système permet d'aspirer l'eau", et cet argument commercialement fonctionne bien.

Personnellement, je pense que pouvoir aspirer de l'eau est une bonne idée, mais provoque beaucoup d'ennuis dans la pratique, notamment le bouchage par collage des poussières.

J'utilise régulièrement un aspirateur pour nettoyer les sièges et moquettes de ma voiture et mon camping-car. Mais je prefere utiliser un aspirateur dédié, que je rince aussitôt, plutôt que ma centrale. Je laisse la cuve ouverte quelques jours pour la sécher.
Coté maison, toutes les moquettes ont été éradiquées: parquets et carrelages.

Pour décrasser, dépoussiérer une moquette, l'aspiration d'eau est hyper-efficace. Mais l'humidité dans une cuve à poussière provoque rapidement une puanteur... Un bouillon de culture à base de toutes les saletés aspirées, c'est du concentré de maladies.

Bon, ce n'est que mon avis. En résumé, aspirer de l'eau c'est bien, mais ça ne peut etre qu'occasionnel, car il faut ensuite vidanger et secher l'installation.

En tant que plombier, je suis intervenu une fois pour déboucher un circuit d'aspiration. Je ne le croyais pas. le tube était obstrué à 50% de sa section par du ciment.
En regardant mieux, ce ciment était un un aggloméra de poussière, un peu comme le matériaux "medium".

Jean-christophe, Webmaitre,251 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Votre ouaibmaitre. velo-reparation.fr
 Citer Alerter [1203]
publicité
16-06-2009 à 11h44
Lien commercial -4-

Bobby78
29-06-2009 à 23h59
merci ciol
j'ai loué le furet électrique et cela a marché, il ne faut pas hésiter à y revenir plusieurs fois !,
cela c'est débouché a la cinquième reprise.

quant au changement des charbons , complètement inutile ....

Anonyme, 4 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [1219]
13 messages.   1 2   - Réseau bouché, à l'aide ! - Lu 17368 fois. [231]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -4-