Dossiers > Aspiration centralisée

Essai de la centrale d'aspiration Cyclovac E105

Après quelques mois d'utilisation, voici une présentation de la centrale d'aspiration Cyclovac E105 (remplacée par la E310, assez semblable).

Caractéristiques

C'est une centrale by-pass, et non thru-flow. Pour parler clair, l'air qui refroidi le moteur ne passe pas par l'aspiration, mais via une turbine dédiée au refroidissement.
Les caractéristiques sont :

# Airwatt: 627 AW (c’est l’unité de mesure d’efficacité d’aspiration)
# Dépression: 3479mm/CE
# Débit: 211 m3/h
# Moteur 7Ampères, 240 Volts
# Mise en route : Télécommande basse tension, ou fréquence radio (en opton)
# Poids: 16 kg
# Capacité cuve 26 litres
# Hauteur 94 cm
# Diamètre 30.2 cm
# Filtration : Triple (cyclonique + double filtre ultra fresh)
# Garantie moteur 5 ans, corps à vie

test de la centrale d aspiration Duovac E105La carrosserie est en acier émaillé (peinture laquée Epoxy cuite au four), tant pour la cuve que pour le corps de la centrale.

La mise en route de la centrale d'aspiration se fait par contacts basse tension (24 volts) dans les prises.

J'ai installé moi-même cette centrale, ainsi que tout le réseau d'aspiration, dans une maison existante. L'installation de la centrale n'a pas posé de problème.
La centrale est amovible, posée sur une platine qu'il suffit de fixer au mur. Il n'y a donc pas à soutenir le poids de la centrale pendant la fixation.

La maison

Pavillon de 1978, 110 m2 habitables, 200m2 au total, sous-sol, rez de chaussée et étage en mansardes. Grand séjour et 4 chambres.
5 prises dont attrape-poussière en cuisine.
Sols: tout carrelage au RC, tout parquet à l'étage, quelques tapis.

A l'utilisation

Je ne reviendrais sur l'intérêt de l'aspiration centralisé, par rapport à un aspirateur traineau.

Nous utilisons cette centrale depuis quelques mois, et j'avoue que je ne sais pas ce que je pourrais lui reprocher. Sa couleur ?

Pas de panne bien sûr; le vidage de la cuve ne pose pas de problème, son volume (26 litres) permet d'espacer les vidanges (pour nous, tous les 3 mois environ).

La centrale est installée dans une cave, avec un silencieux. Le niveau sonore est remarquable (comme dirait JP Bellemare): le silencieux fait son travail, mais même sans silencieux, cette centrale reste étonnamment discrète.

Coté aspiration, elle est très puissante, la succion est très importante (Airwatt élevé). Cela est particulièrement appréciable pour les moquettes et tapis.
Cette dépression importante au niveau de la brosse, couplée avec un débit d'air important aussi, a une conséquence: avec une brosse standard, le bruit devient gênant, comparable à celui d'un bon aspirateur. Pas un bruit de moteur, mais un bruit de succion.

Cette puissante succion est appréciable pour aspirer dans les coins, et aussi pour déloger la poussière coincée dans les interstices et rainures de plancher.

Avec quelques mois d'utilisation, nous avons pu tester, avec succès, que la puissance demeure même lorsque la cuve est presque pleine.pleine.

Fiabilité

Que dire, il est encore un peu tôt (6 mois). Aucun problème bien sûr, et le disjoncteur intégré n'a jamais été sollicité.

Bilan

Cette centrale a été installée à l'occasion du tournage d'une émission "C malin comme maison", proposée par l'un de nos annonceurs. Cette marque est leader sur son marché d'origine, le Canada, avec une longue expérience.
Bien qu'il soit encore un peu tôt pour avoir du recul, une centrale devant durer la vie de la maison ;-), je pense avoir fait un bon choix.


Article suivant: Mon installation de toit solaire à panneaux photovoltaiques
Article précedent: La centrale Aspiral AS900

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -4-



A propos de cet article
Profil de Aspiinfos Article de Aspi.
Informaticien de formation, et passionné d'Internet, créateur de ce site. Parmi les aménagements faits à ma maison figure l'aspiration centrale.
site web site web

N° Article : 72
Article lu 31254 fois.
Créé le 17-01-2008 à 15h21.
Modifié le 23-01-2008 à 19h34.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles