Dossiers > Aspiration centralisée

La centrale Aspiral AS900

J'ai utilisé cette centrale entre mars 2000 et novembre 2007, dans ma résidence principale.

Caractéristiques

C'est une centrale by-pass, et non thru-flow. Pour parler clair, l'air qui refroidi le moteur ne passe pas par l'aspiration, mais via une turbine dédiée au refroidissement.
Les caractéristiques sont :
* Dépression: 2500mm/CE
* Débit: 215 m3/h
* Moteur 1300 W
* Télécommande 24 volts
* Poids: 19 kg

centrale d aspiration Aspiral As900 La carrosserie est en tôle d'acier émaillé (peinture laquée Epoxy cuite au four), tant pour la cuve que pour le corps de la centrale.

Cette centrale, de construction classique, possède cependant un système astucieux de décolmatage du filtre.
En effet, le filtre primaire est en tissu souple (Dacron), en forme de cône inversé.
En bas de ce cône se trouve un poids;
Au repos, ce poids entraine le filtre vers le bas. A la mise en route, la dépression aspire le filtre vers le haut. Ainsi, à chaque arrêt de la centrale, le filtre est secoué, faisant tomber la poussière dans la cuve.

Dans la réalité, je ne pense pas que ce système soit vraiment efficace, car le mouvement du filtre reste plutôt lent.
C'est plutôt le système de décantation cyclonique qui permet d'orienter la poussière vers la cuve plutôt que vers le filtre;

La mise en route de la centrale d'aspiration se fait par contacts dans les prises, en basse tension.

J'ai installé moi-même cette centrale, ainsi que tout le réseau d'aspiration, dans une maison existante. L'installation de la centrale n'a pas posé de problème.
La centrale est amovible, posée sur une platine qu'il suffit de fixer au mur. Il n'y a donc pas à soutenir le poids de la centrale pendant la fixation.

La maison

Pavillon de 1978, 110 m2 habitables, 200m2 au total, sous-sol, rez de chaussée et étage en mansardes. Grand séjour et 4 chambres.
5 prises dont attrape-poussière en cuisine.
Sols: tout carrelage au RC, tout parquet à l'étage, quelques tapis.

A l'utilisation

Je ne reviendrais sur l'intérêt de l'aspiration centralisé, par rapport à un aspirateur traineau. Cette centrale, pendant les 7 années où nous l'avons utilisée, nous a donné entière satisfaction.

Aucune panne rencontrée, aucune intervention si ce n'est le vidage de la cuve à poussières, mais sa taille (25 litres) permet d'espacer les vidanges.

La centrale est installée dans une cave, avec un silencieux. Le niveau sonore, sans être très important, impose de ne pas l'installer dans une pièce de vie.
Par contre, j'ai apprécié le silence d'utilisation, particulièrement en comparaison avec d'autres centrales. Je m'explique: peu importe le bruit que génère la centrale, puisque celle-ci est généralement placée dans un garage ou une cave.

Par contre, on apprécie de pouvoir passer l'aspirateur en silence, sans gêner les autres occupants. Ainsi, avec la centrale Aspiral As900, on peut passer l'aspirateur sans perturber une discussion, sans obliger à monter le son de la tv.
En effet, avec d'autres centrales, le bruit de succion est tellement fort qu'il faut hausser la voie pour discuter, et on peut retrouver un volume sonore équivalent à celui d'un aspirateur traineau !

Coté aspiration, rien à dire; C'est puissant, sans excès.

Fiabilité

Années après années, aucun vieillissement, aucune perte d'efficacité n'a été constaté. Le filtre fait bien son office, et permet le remplissage de la cuve sans voire la puissance d'aspiration diminuer.
Préventivement, j'ai voulu remplacer les charbons du moteur: après démontage, ceux-ci n'étaient usés qu'à 50% (en 7,5 ans), et le collecteur était comme neuf, lisse et propre (le groupe moteur-turbine est d'origine américaine, fabriqué par Ameteck-Lamb).

Bien qu'installée dans une cave, aucune trace de rouille n'a été constatée sur la centrale. En option, on m'avait proposé une cuve en inox, plus onéreuse. Sans intérêt.

Bilan

Faite pour durer la vie de la maison, la centrale Aspiral, simple et robuste, aspire bien et se fait oublier. Que demander de plus ?

J'ai pourtant une nouvelle centrale, Cyclovac (voir article Essai de la centrale d'aspiration Cyclovac E105). Pourquoi avoir changé ? A l'occasion du tournage d'une émission "C malin comme Maison" (voir video), le fabricant Cyclovac m'a donné l'occasion de présenter sa centrale, qui m'a été fournie gracieusement.

Précision: ma centrale Aspiral est à vendre, dans les petites annonces ( non trouvé ).



Article suivant: Essai de la centrale d'aspiration Cyclovac E105
Article précedent: Aspiration eau et poussières

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -11-




A propos de cet article
Profil de Aspiinfos Article de Aspi.
Informaticien de formation, et passionné d'Internet, créateur de ce site. Parmi les aménagements faits à ma maison figure l'aspiration centrale.
site web site web

N° Article : 71
Article lu 20114 fois.
Créé le 17-01-2008 à 10h56.
Modifié le 23-01-2008 à 19h14.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles