Dossiers > Aspiration centralisée

Entretien de la centrale: changer les charbons

La question revient souvent: comment entretenir son installation d'aspiration centralisée ?

En effet, l'aspiration centrale étant un service intégré dans la maison, on aimerait qu'elle puisse avoir la même durée de vie.
Coté prises et tubes, pas d'entretien. Par contre, comme tout moteur performant, celui de la centrale demande un peu d'entretien.

Ce dernier se limite au changement des charbons. Que sont ces charbons ? Dans un moteur électrique, il y a une partie fixe, la cage ou stator, et une partie tournante, le rotor. Les charbons servent à conduire le courant au rotor, en frottant sur l'induit en cuivre de ce dernier.

Qui dit frottements dit usure. Généralement, il est conseillé de controler les charbons tous les 5 ans. Dans mon cas, je l'ai fait au bout de 7 ans, et mes charbons étaient usés à 30%.

Procedure de montage

Pour être plus à l'aise, il est préférable de poser la centrale. Normalement, les tubes arrivant sur la centrale ne sont pas collés,  et la centrale n'est pas fixée directement au mur mais posée sur une plaque qui, elle, est fixée au mur.
Si vous avez assez de place au dessus, il est cependant possible de faire cette vérification centrale en place.
Demontage du carter superieurDans tous les cas, ne pas oublier de débrancher la prise de courant.
Tout d'abord, démonter le carter supérieur, à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Le carter retiré, le moteur et sa turbine sont maintenant visibles.
Detail du compartiment moteurSous le moteur, on peut voir la turbine.
En bas à droite, on aperçoit  la  carte électrique, et au centre de la photo, un des 2  porte-charbons.
L'autre se trouve juste à l'opposé.
Au dessus du moteur se trouve un capot, qui force le flux d'air de refroidissement du moteur. Il est nécessaire de le démonter;
Declipsage des porte-charbonsRetirer les 2 clips métalliques, à l'aide d'une pince.

Ensuite, il faut aussi, à l'aide d'un tournevis à lame plate, débloquer cette conduite d'air forcée, de chaque coté.
Conduite d air forcédetail de moteurNous pouvons maintenant voir le corps du moteur, ainsi que les ailettes de refroidissement, les porte-charbons de chaque coté de l'induit.
demontage des porte-charbonsLe démontage des porte-charbons se fait à l'aide d'un tourne-vis cruciforme.

Le porte-charbon est maintenant libéré, on peut le dégager à la main pour juger de l'état d'usure du charbon.
A remarquer, le charbon reste solidaire du porte-charbon.
ancien et nouveau porte-charbonOn voit ici distinctement le charbon, qui coulisse dans une gaine en laiton, elle-meme emprisonnée dans une piece en plastique. On ne voit pas le ressort, dont le rôle est de pousser sur le charbon pour le plaquer sur l'induit.

Toujours sur cette photo, j'ai mis cote à cote l'actuel porte-charbon (en haut), et celui prevu pour son remplacement (en bas). On peut estimer l'usure à  1  centimètre, sur  3.  Il n'y a  donc pas lieu de le remplacer, et on pourra encore l'user sur 1 centimetre.

Quand il ne restera plus qu'un centimetre à user, il sera temps de la remplacer. Il est déconseillé d'aller au-delà, pour éviter un échauffement, qui se repérera par un bleuissement de la partie en laiton.

Notre centrale ayant 7 ans, on peut en déduire que nos charbons seront à changer tous les 14 ans.

debranchement de la cosseAttention, ceci est valable pour ce modèle, et en fonction de nos habitudes d'utilisation. D'une façon générale, il faut faire ce controle tous les 5 ans.

S'il reste plus de 1 cm sur votre ancien charbon, vous pouvez reporter son remplacement, et remonter l'ensemble en suivant l'ordre inverse des opérations vues précédemment.

L'usure des charbons étant à peu près égale, il est possible de n'en contrôler qu'un seul, s'il reste 1,5 cm ou plus sur celui démonté.

Si par contre ils sont à changer, il faut d'abord les libérer complétement, en débranchant le fil qui les lie au moteur.
Pour cela, en s'aidant d'une pince à becs fins,  tirer sur la cosse dans la direction indiquée par la flèche.

Attention: Si vous cassez la cosse, il sera difficile d'en re-sertir une nouvelle, le fil étant très court. C'est l'opération la plus délicate, ne la ratez pas sous peine de devoir trouver un nouveau moteur !

Voila, il ne reste plus qu'à remonter tous les éléments. Votre centrale est repartie pour quelques années.

Rodage

Il est nécessaire de roder nos nouveaux charbons. Sur un moteur neuf, cela n'est pas nécessaire, car induit et charbons sont neufs, et ils se roderont ensemble.

Par contre, avec des charbons de 2ème monte, il faut procéder à un rodage. En effet, en usant la premiere paire de charbons, l'induit s'est rodé et à pris une forme.
Il faut donc user nos nouveaux charbons pour qu'ils épouse cette forme.

Pour cela, faire tourner le moteur de la centrale, à vitesse réduite, sans le faire forcer, pendant une dizaine de minutes.

Si votre système d'aspiration est pourvu d'un variateur, mettre celui-ci à vitesse minimale. Brancher un flexible sur la prise la plus proche de la centrale, sans brosse ni canne.

Sans variateur, il est possible d'utiliser un vieux variateur récuperé sur une de ces gourmandes lampes halogène à la mode dans les années 1990.


Article suivant: Aspiration eau et poussières
Article précedent: Quel moteur pour mon aspirateur ?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Aspiinfos Article de Aspi.
Informaticien de formation, et passionné d'Internet, créateur de ce site. Parmi les aménagements faits à ma maison figure l'aspiration centrale.
site web site web

N° Article : 68
Article lu 24108 fois.
Créé le 07-09-2007 à 18h05.
Modifié le 06-04-2012 à 10h02.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles