Dossiers > Aspiration centralisée

Quel moteur pour mon aspirateur ?

Quel moteur pour mon aspirateur ?

Le principal élément de votre centrale d’aspiration est le moteur.

On appelle souvent par défaut  «moteur » ce qui en fait est l’ensemble moteur/turbines. En effet, le moteur est la partie électrique qui entraîne les turbines. Ce sont les turbines qui aspirent l’air. Nous utiliserons donc le terme moteur, pour définir cet ensemble moteur/turbines.

En aspiration centralisée, il existe deux grandes familles de moteurs:

- Les moteurs Trough-Flow
- Les moteurs By-Pass
Moteur Through-flow

Les moteurs Trough-Flow

Les moteurs Trough-Flow, sont refroidis par l’air aspiré.<br />Le moteur, entraîne le bloc de turbines. L’air aspiré par les turbines passe au travers des parties électriques du moteur (les bobines) pour les ventiler et les refroidir.<br />Pour optimiser la durée de vie du moteur, il faut le refroidir avec de l’air filtré.

Points forts:

- 100% de l’énergie consommée par le moteur, est destinée à l’aspiration
- Moteur à haut rendement
- Moteur silencieux de part sa conception

Points faibles:

- Risque de surchauffe en cas de diminution du débit d’air.

En effet, le refroidissement du moteur, dépend directement du volume d’air aspiré. Si certaines conditions d’utilisation, font chuter le débit d’air le moteur sera moins bien ventilé.

Recommandations : Les moteurs Trough-Flow sont de très bons moteurs, à conditions de les utiliser avec un système de filtration performant, et qu’ils soient équipés d’un disjoncteur thermique, en cas de surchauffe.

Moteur By-pass, turbine à 3 etages

Les moteurs By-Pass

Les moteurs By-Pass, sont refroidis par l’air ambiant

Le moteur entraîne le bloc turbines. L’air aspiré par les turbines est rejeté directement sans passer pas les parties électriques du moteur ; on parle alors soit d’un rejet tangentiel, ou d‘un rejet périphérique. Sur la partie haute du moteur il y a une petite hélice (turbine) qui aspire l’air ambiant et qui ventile le moteur. Ce type de moteur possède donc son propre circuit de refroidissement.

Points fort:
- Excellente ventilation du moteur
- Conception robuste
- Moteur à haut rendement

Points faibles:

- Seulement 85% de l’énergie du moteur est consacrée à l’aspiration et 15% à  son refroidissement,
- Moteurs plus bruyants qu’un Trough-Flow.

[trait]
[t4]Recommandations [/t4]

- Utilisez toujours un silencieux sur le rejet d’air d’un moteur By-Pass pour diminuer son niveau sonore,
- Utilisez de préférence un aspirateur central à filtre pour limiter l’encrassement prématuré des turbines.

Les turbines

Dans la majorité des aspirateurs centraux du marché, on utilise des moteurs à 1, 2 ou 3 étages de turbines.

Moteur By-pass, turbine à 3 etagesturbine à 1 etageC’est en grande partie le nombre d’étages d’une turbine qui va déterminer les paramètres débit et dépression d’un moteur.

Plus il y a d’étages plus on augmente la force d’aspiration du moteur, c'est-à-dire la dépression. En revanche, on diminue la vitesse d’aspiration, le débit d’air, puisque l’air met plus de temps à traverser un moteur à 3 étages (photo de droite) qu’un moteur à 1 étage (photo de gauche).

[t4]La Forme des turbines[/t4]Les nouvelles générations de moteurs, présentent des turbines coniques, en comparaison aux anciens moteurs à turbines plates.

Une turbine conique permet d’obtenir un haut rendement. On va ainsi pouvoir obtenir une dépression importante ainsi qu’un débit d’air élevé du fait de l’ouverture conique de la turbine, optimisant ainsi la vitesse de circulation de l’air.

turbine conique, détailturbine coniqueSchéma d'une conception à turbine conique.

charbons ou brosse moteur[t4]Les charbons, ou brosses carbones[/t4]Le charbon (ou plutot les charbons, il y en a 2 par moteurs) alimentent le rotor l’induit) en courant. Lorsque l’induit tourne, il vient frotter la brosse carbone. Ce frottement use le charbon, c’est pourquoi, il faut prévoir le changement de brosses carbones environ toutes les 700 heures d’utilisation ‘selon marques modèles, et habitudes d’utilisation cette estimation peut varier).

Il est vivement recommandé de changer les brosses carbones avant l’usure totale au risque d’endommager l’induit.

charbons ou brosse moteurIl existe aujourd’hui des charbons à arrêt automatique, permettant de ne pas user le charbon jusqu’au bout, ou encore des systèmes d’alerte qui vous avertit à quel moment il faut prévoir le changement. Dans ce deuxième cas, cela laisse le temps de procéder au remplacement des charbons, plutôt que de se retrouver un jour avec l’aspirateur qui ne démarre pas à cause de l’arrêt automatique des charbons.

encrassement du filtre à poussiere de carboneN.B. L’usure des brosses carbones génère de la poussière noire qui vient de déposer dans l’environnement proche de l’aspirateur central. Certaines marques aujourd’hui commencent à proposer des aspirateurs centralisés équipés de filtre à particules de carbone.


Article suivant: Entretien de la centrale: changer les charbons
Article précedent: Quel flexible choisir pour son aspiration centralisée

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Huggyinfos Article de Huggy.


N° Article : 58
Article lu 42236 fois.
Créé le 30-04-2007 à 17h11.
Modifié le 06-04-2012 à 11h10.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles