Dossiers > Aspiration centralisée

Installer soi-même son aspiration centralisée.

Pour faire des économies sur mon installation d'aspiration centralisée, j'ai décidé d'en assurer la pose moi-même. Je ne saurais vous dire le montant de l'économie réalisée, n'ayant pas demandé de devis, mais je suppose qu'elle doit se monter à plusieurs centaines d'euros.

Les vendeurs étant rarement installateurs, sauf si vous vous adressez directement à un électricien, ne craignez pas de dire que vous voulez faire votre installation vous meme.

Un conseil important :

Si votre maison n'existe encore que sur des plans ou dans votre tête, n'attendez pas que les murs sortent de terre pour prévoir votre installation. Même si vous n'avez pas le budget pour l'aspiration centralisée, prévoyez son circuit. Ainsi, quelques orifices prévus en maçonnerie (cylindre de polystyrène avant coulage béton) vous éviteront ultérieurement de pénibles percement de murs et cloisons.

Mon installation a été réalisée en 2000, sur une maison de 1978, et fonctionne toujours à ce jour. J'ai suivi les indications de la notice fournie avec la centrale, de marque Aspiral (disparue aujourd'hui).

La pose a sans doute été bien réalisée car je n'ai constaté ni bouchages, ni panne, ni perte de puissance.

Dans le présent article, je vais présenter la technique pour faire son installation, les difficultés, et les pièges à éviter.




La pose de l'installation est à la portée de toute personne sachant installer une applique murale. Il faut compter une journée de travail, si vous avez clairement en tête le cheminement de vos tubes, toutes les fournitures et de bons outils.

Circuit d'air



Je me suis laissé quelques semaines de réflexion pour déterminer le meilleur circuit pour la tuyauterie. Et je m'en félicite, car il est différent de ce qui fut décidé initialement, m'a permis une installation particulièrement discrète et fonctionnelle. Aucun tuyau n'est visible.


Percement des dalles


C'est la deuxième difficulté, après l'élaboration du circuit de tubes. Si votre dalle est en béton coulé, éventuellement armé, et si vous voulez faire un travail très propre louez (Kiloutou...)

une carotteuse pour une demi-journée. Une carotteuse est une sorte de perceuse, mais le foret est un cylindre creux. A droite, en rouge, l'outil de la carotteuse. Choisir une carotte d'un diamètre supérieur à 50 mm (idéalement 70 mm). En effet, il faut laisser un espace autour du tuyau, qui sera comblé avec un matériau d'isolation; cela constituera un joint de dilatation, et isolera la structure des vibrations.

A défaut de carotteuse, achetez un perforateur en grande surface, pour une trentaine d'euros (photo). Bien sûr, le forêt fourni avec ne permet pas de faire le trou de 50 mm nécessaire.

Au perforateur, faire plusieurs trous, passer en mode "burineur" (frappe sans rotation) avec l'outil "burin" pour finir le trou. C'est comme cela que j'ai fait pour ma maison. J'ai peu être passé un peu plus de temps qu'avec une carotteuse, et le travail est moins propre, mais je n'ai pas eu à aller chercher, louer, et ramener l'outil.

Prises murales




Les prises sont souvent conçues pour être fixées sur une cloison très mince (20 mm), c'est à dire pour le marché nord-américain, et ses maisons en bois. Posez la question à l'achat, en fonction de vos cloison. Choisissez-en donc compatibles avec vos cloisons si celles-ci sont en carreaux de plâtre ou en brique plâtrière (5 à 9 cm). Pour les cloisons en panneaux de plâtre (ba10, ba13), on peut choisir des prises Legrand, adaptées à nos constructions, ou plus simplement remplacer les vis d'origine par des plus longues.

Pour le perçage, investissez dans une scie trépan spéciale matériaux, au diamètre convenant pour intégrer vos prises (15 euros). Donc acheter vos prises avant, puis la scie-cloche au diamètre correspondant.

Prise ramasse-miette


Elle semble attrayante pour les habitués du balai. Mais avec l'arrivée de l'aspiration centrale, le balai a disparu de la cuisine. Je vous le dis, par expérience, j'ai installé une prise ramasse-miette dans ma cuisine, mais elle ne sert jamais. Oubliez-la, vous simplifierez vos travaux et ferez l'économie de 60 euros. Qui plus est, elle est beaucoup plus difficile à installer que les autres prises.

Tuyaux souples


Il en est de même pour les tuyaux souples, car il vous faut une bonne longueur. Prenez-les avec interrupteur, c'est une option que vous ne regretterez pas. Mini 5 mètres, maxi 9.
Au delà de 9 mètres (hors canne), le tuyau devient plus difficile à ranger. 9 mètres me paraissent être la bonne longueur, permettant de couvrir une bonne surface tout est restant facile à ranger.

Tubes et coudes


Les tubes blancs vendus par les spécialistes de l'aspiration sont dits antistatiques. Ce n'est pas, de loin, l'élément le plus cher de l'installation. Généralement, le kit sera fourni avec suffisamment de longueur et coudes pour faire votre installation.

Le schéma ci-contre présente un circuit à 3 prises (cliquer pour agrandir), relativement classique. Remarquez le sens des dérivation. L'air doit toujours passer sans trouver d'arrête.

On distingue un regard (1), une culotte ou T en fesses (2), une culotte à 90° (3), un coude à 90° (4).



Dans la construction du circuit, il est important de garder à l'esprit de faciliter le flux d'air. Veillez aux assemblages bien ébavurés, aux coupes bien droite et perpendiculaires, mais aussi au sens des culottes. Cela peut sembler évident, mais j'en ai vu montées à l'envers !

Sur le schéma de gauche, les exemples de bon et mauvais montages de culottes...

Coupez vos tubes, et assemblez les tous sans coller. Au marqueur, faire un trait sur chaque jonction. Il servira à retrouver le positionnement d'une pièce sur l'autre, car une fois la colle appliquée, la prise est très rapide et ne permet plus d'ajustements.



La colle Pvc vous sera probablement fournie dans le kit; sinon, on peut en acheter en tube ou en pot. En gel ou liquide: peu importe. Elle sera appliquée à l'aide du pinceau du bouchon sur les 2 parties à coller. La prise est immédiate, mais il faudra attendre 24 heures avant d'essayer l'installation, la poussière pouvant adhérer sur la colle non sèche.

Fixation des tubes: Des colliers vous seront également fournis dans le kit. Fixation au mur tous les mètres. Personnellement, j'ai préféré utiliser des colliers de type plomberie dans les parties invisibles.

Le silencieux




Compris dans le kit, ou fourni en option, le silencieux permet de réduire un peu les nuisances sonores. Il s'installe en sortie de la centrale. Ne collez pas le pvc avec une colle pvc. Le silencieux doit rester démontable. Une colle à bois, ou silicone, fera l'affaire.

Sur les photos de mon installation, le silencieux est en position verticale, mais il peut prendre toutes les positions, y compris être orienté vers le bas.

Le silencieux est facultatif. N'en attendez pas des merveilles, il n'atténue qu'un peu le bruit de la centrale. Il se raccorde sur la sortie d'air de la centrale.

Et la centrale ?

La centrale d'aspiration



La centrale est peut être impressionnante par son poids, son volume ou sa puissance, mais la fixer vous prendra moins de temps qu'installer une prise.
La centrale ne se fixe jamais directement sur le mur, mais par l'intermédiaire d'une platine. Présentez votre centrale sur son mur support, avec la platine scotchée dessus et demandez à votre assistant de faire une marque au crayon pour repérer le haut de la platine.
Séparez cette dernière de la centrale, placez-la contre la marque, à l'aide d'un niveau à bulle. Au crayon, pointer les trous de fixation (entre 3 et 5).
Il vous reste à percer et cheviller ceux-ci, et à fixer la platine.
Pour le raccordement au secteur, les centrales se branchent comme tout aspirateur, à une prise murale.

Le raccordement aspi-circuit


La centrale ne doit pas être raccordée au circuit de façon rigide. Une partie souple doit les relier, un petit manchon de caoutchouc, fourni. Ne pas le coller.

Le cablage électrique



Un fil double, le plus simple, suffit. Par exemple, du fil pour haut-parleurs bas de gamme. Pour chaque dérivation, utiliser un domino. Le fil suivra les tubes jusqu'à chaque prise, et sera fixé sur les tubes avec un adhésif.
Ne pas utiliser d'adhésif de bureau (mauvaise tenue dans le temps), mais un adhésif d'électricien. Avec ce même ruban adhésif, isolez les dominos, une fois le cablage terminé et testé.

L'astuce : même s'ils ne sont pas définitivement fixés et connectés, passez vos fils en même temps que vos tubes, surtout si les perçages de cloisons et murs sont "justes".

Le circuit d'évacuation


Le silencieux, facultatif, s'installe en sortie, sans collage. 2 possibilités se présentent: évacuer l'air à l'intérieur ou à l'extérieur. Ce seront les mêmes tubes en pvc blanc antistatique qui seront utilisés.

Rebouchage du trou autour du tube



Si vous avez fait le trou à la carotteuse de 60mm, l'espace est faible et le mieux est de le reboucher avec un joint de silicone. Sinon, pour reboucher l'espace entre la perforation et le tube, 2 possibilités :


* avec de la mousse polyuréthane: avec un adhésif large, ou du papier, bouchez un coté de la perforation (tube en place), puis de l'autre coté, projetez de la mousse. Les bombes sont fournies avec une pipette de 20 cm environ pour envoyer la mousse dans les recoins. Commencez donc par projeter la mousse dans le fond puis remontez.

* avec du plâtre : il faudra auparavant entourer le tube d'une couche de mousse, dont le role est d'isoler le tube de la dalle, pour permettre les jeu de dilatation, et éviter la transmissions de bruits. Ensuite, boucher au plâtre. Vous pouvez aussi utiliser du "map" (Mortier Adhésif Placoplatre) . Je conseille le Map, beaucoup plus facile à travailler que le plâtre. Il est vendu normalement pour assembler les carreaux de platre.


Personnellement, ma centrale est dans la cave, où elle rejette l'air, mais elle peut être installée au grenier, dans un appentis.

J'espère que cet article vous aura éclairé. Bien qu'ayant couché tout ce que j'avais à dire sur le sujet, je reste à votre disposition pour toute question, à poser impérativement sur le forum.
ton coul


Article suivant: Mon aspiration centrale est bouchée par des feuilles de ficus
Article précedent: Description de mon installation d'aspiration centralisée

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -11-













A propos de cet article
Profil de Aspiinfos Article de Aspi.
Informaticien de formation, et passionné d'Internet, créateur de ce site. Parmi les aménagements faits à ma maison figure l'aspiration centrale.
site web site web

N° Article : 56
Article lu 65535 fois.
Créé le 29-01-2004 à 13h32.
Modifié le 06-04-2012 à 12h14.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles