Dossiers > Divers

Reduire la consommation d'eau domestique

Pour réduire la consommation d'eau sans nuire au confort, il faut s'attaquer aux gaspillages. Ici, il s'agit de réduire le débit aux robinets.
Depuis longtemps, nos robinets sont équipés de mousseurs. Il s'agit de petites cartouches vissées au bout du bec. Amovibles et remplacables, elles sont constituées de fines grilles en laiton ou plastique. Obstruées par le calcaire, on peut les remplacer pour 2 euros. Sans elles, on aurait un filet d'eau tranquille. Avec elles, et sous la même pression, on obtient un jet aéré, donnant l'impression d'un débit supérieur.
Mais ce débit est aujourd'hui trop important, et cela n'apporte rien, sauf pour remplir arrosoir ou baignoire. En réduisant le débit, on conserve le même pouvoir mouillant, mais avec beaucoup moins d'eau.
economiseur d eau sur robinetSur certains sites spécialisés, on peut trouver des cartouches "économiseur" pour remplacer les cartouches d'origine. Le problème est leur coût: environ 12 euros.
J'ai trouvé un moyen simple d'arriver au même résultat facilement et... économiquement !
A partir d'un emballage de type "blister", découper aux ciseaux une rondelle de diamètre 22. Y percer plusieurs trous d'environ 1mm de diamètre à l'aide d'une pointe de compas. Dévisser la cartouche, insérer la rondelle, remonter, c'est tout !

A titre indicatif, le débit d'origine dans ma cuisine est passé de 15 litres/mn à 8 l/mn avec 4 trous de 0,8mm
Le nombre de trous dépendra donc de la pression, et du débit désiré.
*Avec un débit diminué de moitié, la différence reste imperceptible à l'usage. Mon épouse, non prévenue, n'a toujours rien remarqué, même pour faire la vaisselle.
economiseur d eau sur robinet
A signaler: certains mousseurs bas de gamme, tel celui en plastique blanc (voir photo), sont incompatibles avec notre réducteur car ils laissent passer le jet directement. Dans ce cas, les remplacer par des mousseurs "grille" (photo du haut).
Autre avantage de ce réducteur de débit: son coût ridicule permettra de l'utiliser dans les hotels et collectivités sans que le vol n'ait de conséquence financière importante.
Peut-on l'utiliser dans les douches ? Je ne sais pas, n'ayant pas fait l'essai. Il existe des pommeaux de douche économiseurs, fournissant la même sensation de jet, mais avec moins d'eau. Le principe est d'ajouter de l'air dans l'eau. Notre rondelle ne ferait que réduire le débit. Ininteressant pour les amateurs de jets puissants (et j'en suis), mais peut-être économiquement très valable  pour les hoteliers pour lesquels la pression du réseau est trop élevée.

Et le calcaire ? De même que le calcaire entartre les mousseurs, il entartrera nos rondelles. La solution pourrait venir de rondelles en Téflon. Je ferai un essai si je trouve le matériau.
Convaincu mais pas manuel ? je peux vous envoyer un kit de 3 rondelles économisatrice contre 4 timbres (français), ou davantage (1 timbre par rondelle, + 1 timbre). Elles seront percées d'un ou 2 trous, et vous pourrez en faire d'autres avec une pointe d'épingle chauffée.




Article suivant: Rédigez un article, c'est facile
Article précedent: Réparer une dérive de voilier

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Aspiinfos Article de Aspi.
Informaticien de formation, et passionné d'Internet, créateur de ce site. Parmi les aménagements faits à ma maison figure l'aspiration centrale.
site web site web

N° Article : 45
Article lu 10438 fois.
Créé le 05-01-2003 à 18h33.
Modifié le 06-04-2012 à 10h23.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles