Dossiers > Divers

Construction d'un Four solaire



Lors d'un séjour en Afrique, à Niamey au Niger précisement, j'ai été impressionné par la présence d'un soleil au mieux de sa forme en permanence. 30 degrés et plus, de l'aube à l'aurore, en plein...1er janvier !


Toute cette Ă©nergie, abondante et permanente, il doit bien y avoir un moyen de la transformer ?


Des mégawatts d'infrarouges déversés en pure perte. N'étant pas le scientifique génial qui trouvera la technique de valorisation à grand rendement (les capteurs voltaiques étant d'une rentabilité inexistante), je me suis contenté de récupérer cette énergie pour une utilisation immédiate: la cuisson des aliments.
Traditionnellement, la cuisson se fait dans des marmites, posĂ©s au dessus d'un feu de bois. L'intĂ©rĂȘt du four solaire est multiple: financier, il Ă©vite le cout du bois, et Ă©cologique, le bois Ă©tant justement une denrĂ©e Ă  prĂ©server dans ces pays proches de la dĂ©sertification.


Des associations existent qui implémentent de tels fours de part le monde, Afrique, Amérique Latine... , mais j'ai voulu faire mon four à moi.


Plus exactement, mes fours. Le premier est destiné à servir au Niger. J'ai voulu, en fonction des matériaux disponibles, lui donner les dimensions maximales afin qu'il puisse contenir une marmite.


Le matĂ©riaux utilisĂ© provient de rĂ©cupĂ©ration. C'est un panneau sandwich alu(1mm) / mousse de polyurĂ©thane (30mm) / alu(1mm). L'intĂ©rĂȘt de ce matĂ©riaux est qu'il assure Ă  la fois la structure, l'isolation et le rĂ©flechissant.


Son assemblage est fait par rivetage (rivets pop). Le couvercle, toujours dans le mĂȘme matĂ©riau, est articulĂ© sur 2 charniĂšres, et supporte la vitre, simplement coincĂ©e dans le polyurĂ©thane.


Enfin, le reflecteur est également fait dans un matériau de récupération, des plaques offset d'imprimerie.


Article suivant: Réparer une dérive de voilier
Article précedent: Recylage des boite Tetra en colis postaux

RĂ©agir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article Ă  un ami


A propos de cet article
Profil de Aspiinfos Article de Aspi.
Informaticien de formation, et passionné d'Internet, créateur de ce site. Parmi les aménagements faits à ma maison figure l'aspiration centrale.
site web site web

N° Article : 44
Article lu 9085 fois.
Créé le 05-01-2002 Ă  18h30.
Modifié le 13-02-2006 à 11h33.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre Ă  jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles